Consult the data to follow the evolution of the pandemic with Geodes
Il y a un peu plus d’un an, Santé Publique France ouvrait Géodes, l’observatoire cartographique consacré aux données publiques en santé. Nous en faisions une présentation détaillée dans un article qui décrivait comment suivre l’évolution des données temporelles : Explorer la rougeole et la grippe sous toutes leurs dimensions. C’est toujours une satisfaction pour notre équipe de voir Géoclip utilisé pour faciliter l’accès aux données statistiques. Nous sommes convaincus qu’il y a tout à gagner du partage de la connaissance avec le plus grand monde. Nous nous réjouissons donc que Géodes soit, tout comme Statistiques Locales de l’Insee ou la cartographie interactive de l’Observatoire des Territoires de l’ANCT, un observatoire « grand public ».
Depuis quelques semaines, Santé Publique France publie des données statistiques de suivi de la pandémie de Covid-19, d’abord hebdomadaires, puis maintenant quotidiennes. Les premiers indicateurs provenaient des services d’urgence, complétés ensuite par des données d’hospitalisation et maintenant des données de dépistage. Il y a quelques jours, certaines personnes souhaitant consulter Géodes ont pu rencontrer parfois quelques difficultés. L’observatoire a en effet fait l’objet d’un accroissement spectaculaire du nombre de consultations, 10 à 20 fois plus important que les maximums enregistrés précédemment.
Internet fonctionne par liens de site web en site web. L'intérêt que suscite la pandémie a occasionné, à certains moments, 6 à 7 milliers de requêtes simultanées adressés à Géodes, soit un nombre d’utilisateurs plus important encore. Rappelons qu’un observatoire Géoclip propose bien plus qu'une simple restitution de tableau ou de carte statiques. Il s’agit d’une interface riche, dans laquelle des interactions multiples sont possibles.
Même dans les scénarios de vérification les plus exigeants, les tests de montée en charge s'étaient basés sur des hypothèses moins élevées. Un observatoire Géoclip, même ouvert au grand public, n’a en général pas la même audience qu’une grande enseigne de vente en ligne ou qu’un site de presse nationale. Nos équipes techniques se sont donc trouvées confrontées à une situation totalement inédite, avec un défi à relever dans les meilleurs délais.
La mobilisation a été rapide et efficace. Les solutions mises en place suivent deux directions : d’une part, augmenter la puissance des machines, d’autre part, optimiser encore et toujours les programmes. La première a conduit à multiplier par 3 les capacités des serveurs, sans aucune rupture de service. La seconde a porté essentiellement sur une nouvelle amélioration de l’utilisation du cache. Le cache, en informatique, est un espace de mémoire où sont stockées des informations temporaires. Plutôt que de recalculer les mêmes données, le cache sert à conserver les calculs demandés fréquemment.
Ces améliorations ont été mises au point en quelques jours seulement, dans des conditions rendues plus difficiles en raison de l’obligation de télétravail. Elles sont opérationnelles pour Géodes dès aujourd’hui. Les optimisations des programmes bénéficieront à l’avenir à tous les observatoires Géoclip sous contrat de maintenance. Et bien sûr à tous les nouveaux observatoires.