Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien - OSTAJ
L’Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ) est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs économiques français et suisses : la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et l’Insee pour la partie française ainsi que le pôle de compétences en développement régional (arcjurassien.ch) et les offices statistiques des quatre cantons frontaliers pour la partie suisse (Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura).
Cet observatoire permet aux partenaires français et suisses de disposer des mêmes données statistiques et indicateurs géolocalisés pour analyser et prendre des décisions sur la situation économique et sociale de l’Arc Jurassien. Les acteurs concernés s’appuient par ailleurs sur cet observatoire pour publier des études et des synthèses relatives aux dynamiques territoriales transfrontalières.
Cet outil permet "un suivi des répercussions des accords bilatéraux conclus entre l'Union Européenne et la Suisse, et en particulier de l'accord sur la libre circulation des personnes dont le deuxième volet de mesures est entré en application le 1er juin 2004".