Géoclip de l’autre côté des Pyrénées
Pour réussir un bel atlas interactif avec Géoclip, il n'y a pas de recette magique. C'est la qualité des ingrédients qui fera celle du résultat. Les ingrédients de base, aussi indissociables que les tomates et les poivrons du gaspacho, sont des données locales et des fonds de carte : statistique et géomatique vont main dans la main. Si nous évoquons cette recette emblématique de l'Espagne, c'est qu'un exemple que nous trouvons particulièrement réussi est l'Atlas interactivo nacional de España. Si en France, le site Statistiques locales est édité par l'Insee, institut de la statistique, en Espagne son équivalent est une publication de l'Instituto Geográfico Nacional. Nous retrouvons bien nos deux ingrédients : statistique et géographie.
L'Atlas interactivo nacional de España est un élément important du site de l'Atlas nacional de España. C'est le mot supplémentaire "interactivo " qui fait toute la différence, un "plus" auquel les administrateurs de cet outil sont très attachés. Cela a conduit au choix de Géoclip, pour un atlas vraiment interactif ! Choisir un indicateur, changer de niveau géographique, ajuster les paramètres des représentations cartographiques, visualiser des évolutions et des comparaisons, tout est à portée de doigts.
L'Atlas interactivo nacional de España est un outil vivant qui évolue au fil des mises à jour successives. S'il utilise largement depuis son ouverture l'espace consacré aux indicateurs (Indicadores), il vient d'élargir sa proposition dans l'espace Rapports (Informes). Sont abordés les thèmes de la démographie, des migrations et du vieillissement. Les rubriques des rapports comportent des cartes, qui permettent de situer la zone géographique étudiée dans son environnement immédiat.