Le retour de l’Observatoire des Votes en France
Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars prochain. Si vous souhaitez présenter votre candidature, vous avez encore jusqu'au 27 février. En revanche, pour vous inscrire sur les listes électorales, c'est trop tard, la date limite était le 7 février. Ensuite, pour connaître les résultats à l'issue de chaque tour, vous pourrez bien sûr lire le journal, écouter la radio ou regarder la télévision. Vous pourrez aussi les chercher sur Internet. Un bon endroit pour les trouver, ce sera l'Observatoire des Votes en France.
Ce site web est un observatoire « fait maison », tout comme France découverte, qui nous permet de démontrer par l'exemple l'intérêt d'utiliser Géoclip pour explorer, analyser et donner du sens à des données statistiques géolocalisées. Les données électorales se prêtent particulièrement bien à la cartographie thématique et les visualiser à l'aide de Géoclip est riche d'enseignement. De surcroît, partager ces données pour les rendre accessibles au plus grand nombre représente à nos yeux, un geste citoyen. Il était donc important de mettre à jour la précédente version de l'OVF avec Géoclip Air. C'est chose faite !
L'OVF propulsé par Géoclip Air
Comme à chaque scrutin, les résultats officiels seront publiés par le ministère de l'Intérieur. Nous les mettrons en forme et les intégrerons à l'OVF aussi rapidement que possible, à la suite de chaque tour. Tout internaute pourra alors les consulter et les mettre en relation avec d'autres données, aussi bien les résultats d'autres élections que des données de cadrage plus général sur la population. Et si jamais ce que propose l'OVF n'est pas encore assez, il sera possible de se brancher à un autre observatoire, France découverte ou Statistiques locales de l'Insee par exemple, pour élargir davantage le champ des données.
L'OVF donne accès aux résultats de tous les scrutins s'étant déroulé en France depuis 1995 : municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielles, référendums. Parmi les niveaux géographiques proposés, on trouvera classiquement les communes et les regroupements administratifs supérieurs, mais aussi les circonscriptions électorales. La documentation associée à chaque indicateur précise les cas particuliers, par exemple, quand le mode de scrutin dépend de la taille de la commune.
Ci-dessous, la cartographie de la part de femmes élues au conseil municipal aux élections municipales de 2014.