Démonstrations

Démonstrations

Des observatoires "vitrines" alimentés en données publiques
pour découvrir toutes les fonctionnalités de Géoclip

FRANCE DÉCOUVERTE

France Découverte est une démonstration complète pour tester Géoclip, avec l'intégralité des fonctionnalités offertes aux utilisateurs. Cet observatoire ouvert à tous fonctionne avec un moteur Géoclip Air, la dernière génération de Géoclip.
L'utilisateur de France Découverte, qu'il soit étudiant, enseignant, journaliste, acteur économique ou simple citoyen curieux, aura plaisir à explorer la France sous l'angle de la statistique, grâce à une interface rapide, intuitive et ludique !

OBSERVATOIRE DES VOTES

L'Observatoire des Votes en France est le petit frère de France découverte, une autre démonstration complète de Géoclip, dédiée à un thème particulier : les résultats électoraux.
Chaque élection produit de nombreuses données à l'échelle des territoires : nombre de votants, taux de participation, pourcentage de chaque liste ou candidat, nuance des listes arrivées en tête, etc. Ces données se prêtent particulièrement bien à la cartographie thématique. C'est donc un plaisir et un geste citoyen de les mettre à disposition avec Géoclip.

OBSERVATOIRE DES TÉLÉCOMS

L’observatoire des Télécoms a été créé par les équipes de Business Geografic (Ciril GROUP) en vue de proposer un observatoire géostatistique pour analyser et suivre le déploiement de la fibre optique FTTH sur le territoire français.
Cette démonstration Géoclip est fondée sur des données issues de l’Arcep, complétées et croisées avec des données issues de l’Insee, afin d’obtenir des indicateurs-clés riches de sens et rigoureusement décrits par la définition des variables, sources et unités associées.

EUROPE DÉCOUVERTE

Europe Découverte s’appuie sur les bases de données géographiques et statistiques d'Eurostat, pour diffuser des données statistiques locales et indicateurs géolocalisés sur diverses thématiques relatives aux 37 pays de la zone européenne.
Cette démonstration exploite la nomenclature Nuts d’Eurostat qui se décompose ensuite en quatre niveaux géographiques - de Nuts0 à Nuts3 ; elle valorise par ailleurs un fond de carte spécifique, lequel est dédié aux estimations de population par carreau d'1 kilomètre.