Explorer la situation sanitaire en Angleterre
Le service public de la santé en Angleterre publie des données très détaillées à l'échelle des territoires depuis de nombreuses années. En 2012, nous annoncions la publication de Local Health, par Public Health England, basée sur Géoclip O3 : Visualiser les écarts en un seul coup d’œil. En 2020, c'est une version encore enrichie qui est mise en ligne, basée maintenant sur Géoclip Air. Les objectifs sont similaires à ceux de Géodes, de Santé Publique France : rendre facilement accessible les données sur la santé.
Une spécificité de Local Health est de donner accès à des area profiles. Dès qu'une zone géographique est sélectionnée, la fiche de synthèse, summary in english, propose une option supplémentaire : en plus des restitutions indicateur par indicateur, l'area profile fournit un diagramme comparatif standardisé. Pour une liste d'indicateurs, ce tableau donne la valeur pour la zone géographique sélectionnée, la valeur pour l'ensemble de l'Angleterre, le minimum et le maximum. La visualisation graphique montre en plus l'étendue et l'intervalle inter-quartile. Des repères colorés permettent de repérer facilement le sens et l'importance des écarts.
https://www.localhealth.org.uk/#c=home
Local Health s'appuie sur une géographie très détaillée. Les MSOA sont des unités géographiques basées sur des regroupements statistiques de blocs de recensement, un peu comme les Iris français. Les CCG sont des "Clinical Commissioning Groups ", donc des territoires de santé. Les Wards sont des districts électoraux. Les LTLA et UTLA, Lower et Upper Tier Local Authority, sont des découpages administratifs.
Cette nouvelle version de Local Health propose aussi une riche collection de rapports, sur de nombreux thèmes. Une première partie est consacrée principalement à la population, le logement, l'emploi... La seconde porte plus spécifiquement sur les questions de santé : espérances de vie, causes de décès, comportements à risques, urgences, hospitalisations... Dans ces rapports, des diagrammes juxtaposent les valeurs de la zone géographique étudiée avec celles des zones de comparaison. Un code couleur montre directement les écarts significatifs.
Afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs, une page d'aide spécifique est proposée, intitulée How do I? Elle décrit comment effectuer les principales actions : comment changer de niveau géographique, comment ajouter des données sur la carte, comment exporter ou imprimer, comment obtenir un area profile, etc.
Pour explorer la situation sanitaire en Angleterre, une visite de Local Health, publié par Public Health England, s'impose.