Préparer les fonds de carte pour construire un observatoire Géoclip
Principe fondamental : s'appuyer sur la carte pour donner du sens aux données. Données statistiques localisées d'un côté, fonds cartographiques de l'autre, tels sont les deux piliers qui servent de base à n'importe quel observatoire construit avec Géoclip. Pour bâtir un observatoire Géoclip, un important travail de préparation des fonds de cartes est donc nécessaire. Pour expliquer ce dont il s'agit, prenons comme exemple l'observatoire Europe découverte, qui valorise les bases de données géographiques et statistiques d'Eurostat.
L'étendue d'Europe découverte porte évidemment sur l'Europe, entendue comme les 28 pays de l'Union Européenne (y compris la Grande Bretagne), les 4 pays de l’espace économique européen (Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande) et les 5 États candidats reconnus à l’admission dans l’UE (Turquie, Monténégro, Serbie, Macédonie et Albanie). Cette étendue comporte donc 37 pays, qui constituent le premier niveau géographique de découpage, les Nuts0. La nomenclature Nuts (Nomenclature des unités territoriales statistiques), gérée par Eurostat, se décompose ensuite en trois niveaux, de Nuts1 à Nuts3, découpages statistiques établis sur la base de la population (Nuts3 : 150 k à 800 k, Nuts2 : 800 k à 3 M, Nuts1 : 3 M à 7 M).
Ces fonds de carte sont téléchargeables dans différents formats utilisables en géomatique. Le format que nous utilisons de préférence pour préparer les fonds pour Géoclip est le format shp. Il y a d'abord une première étape de traitement des fonds de carte : vérification et harmonisation des projections, généralisation et "nettoyage" pour obtenir des fonds de carte topologiquement corrects, déplacement éventuel des îles dans des cartouches, création des couches d'habillage (environnement, zonages, étiquettes). Selon la qualité des fonds d'origine, l'étape de "nettoyage" permet de supprimer toute intersection ou tout recouvrement.
L'étape suivante consiste en la conversion des fonds de carte du format shp au format compressé gz, avec le convertisseur Géoclip. Les traitements effectués par le convertisseur ont pour but d'alléger les fonds de carte, en supprimant toute redondance, par exemple les points et les arcs en double. Le convertisseur permet aussi de créer les centroïdes des objets polygonaux et d'agréger les fonds aux niveaux géographiques supérieurs. Une fois ces traitements effectués, les fichiers obtenus sont compressés et importés dans l'application Géoclip.
Le référentiel géographique : colonne vertébrale d'un observatoire Géoclip
Parallèlement aux opérations sur la géométrie, un élément essentiel est la constitution du référentiel géographique. Il définit le code unique de chaque entité géographique « codgeo » qui sert à faire le lien entre jeu de données statistiques, référentiel géographique et table des attributs du fond de carte. Le code géographique permet aussi de définir l'appartenance de chaque unité aux niveaux géographiques supérieurs. Par exemple, dans le code FRJ23 de la Haute-Garonne, on trouve FRJ2, code nuts2 pour Midi-Pyrénées, FRJ, code nuts1 pour Occitanie et FR, code nuts0 pour France.
Cette nomenclature emboîtée permettra à Géoclip d'agréger automatiquement les données statistiques des niveaux les plus fins vers les niveaux regroupés : inutile de pré-calculer des champs avant l’import d’un jeu de données, Géoclip s'occupe de tout ! Il sait par exemple gérer les données manquantes, en affichant N/A sur la restitution si nécessaire. Il est capable aussi de prendre en compte des règles de secret statistique. La consigne est de rester au plus proche du format des données fournies par le producteur. C'est aussi l'assurance de faciliter les mises à jour ultérieures.
L’observatoire Europe découverte valorise également un fond de carte spécifique, celui associé aux estimations de population par carreau de 1 km. Ce fond de carte, particulièrement volumineux, a bénéficié de traitements particuliers, pour permettre son intégration. Il en est question dans l'article suivant : Des cartes d'estimation carroyée de la population en Europe.