Des cartes d’estimation carroyée de la population en Europe
L'observatoire Europe découverte valorise des données d'estimation de population par carreau de 1 km. Ces données s'appuient sur un fond carroyé qui compte 2 103 703 carreaux, ce qui représente beaucoup plus de points que dans les fonds de carte par Nuts utilisés généralement en cartographie thématique. Pour diminuer le temps de chargement et optimiser les performances, cet énorme fond de carte a été découpé en quatre zones de 300 à 650 milliers de carreaux. À chaque carreau est associée une estimation de la population. Tous les carreaux pour lesquels l'estimation est inférieure à 1 sont supprimés.
Le résultat produit des cartes d'une incroyable précision. Ces cartes illustrent bien les phénomènes d'urbanisation et d'implantation de la population dans les vallées et le long des côtes. Elles montrent aussi d'importantes disparités d'un pays à l'autre. Voici une image centrée sur la France, avec une discrétisation en 7 tranches et une palette de couleurs contrastée, pour faire mieux ressortir la finesse des détails.
Pour accéder directement à cette carte dans Europe découverte, il convient de suivre ce lien. Les données d'estimation de population par carreau provient de Gisco, le système d'information géographique de la Commission européenne.
Europe découverte donne également accès à des cartes de l'ensemble de l'Europe, selon des niveaux géographiques de la Nomenclature des unités territoriales statistiques (Nuts). Il s'agit d'un bel exemple de nomenclature géographique emboîtée. Ces fonds de carte sont présentés dans l'article précédent Préparer les fonds de carte pour construire un observatoire Géoclip.