L’Observatoire Territorial de Martinique au service des partenaires
Un important travail a été réalisé en amont de ce projet pour collecter, sélectionner, harmoniser, documenter les indicateurs pertinents, obtenus auprès des partenaires ou à partir des sources de données publiques. Ces indicateurs sont structurés selon quatre grandes problématiques : économie, environnement, social et développement durable. Une cinquième, la culture, est en cours d'intégration.
Henri Pornon, du cabinet Ieti Consultants, a animé plusieurs ateliers partenariaux pour aboutir à une sélection d'indicateurs essentiels et définir des indicateurs plus originaux, axés sur le développement durable.
Le site web de l'OTM décrit chacune des problématiques : chiffres-clés, texte de présentation, graphique et carte, liste d'indicateurs essentiels, accès à des rapports de synthèse. Voici quelques exemples d'accès direct à de tels rapports :
- rapport global sur la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud-Martinique
- rapport économique sur la commune de Sainte Luce
- rapport environnemental sur la commune de la Trinité
- rapport social sur la zone d'emploi nord-caraïbe
- rapport de développement durable sur le Centre de la Martinique
Cet Observatoire Territorial de Martinique a été inauguré mercredi 21 janvier 2015. Les partenaires ont répondu nombreux à l'invitation de l'Aduam, pour célébrer ensemble l'aboutissement d'un long travail de modélisation. Maintenant, l'OTM a vocation à devenir le pivot central d'un dispositif plus vaste, pour fédérer ou créer des observatoires thématiques, afin d'améliorer encore la connaissance des territoires et d'enrichir les outils d'évaluation et d'aide à la décision. Un projet est déjà à l'étude d'observatoire des transports sur le web.