Anamorphose : que la Force soit dans vos cartes !
Depuis quelque temps, on voit fleurir sur le web de drôles de cartes présentant des territoires que l’on a du mal à reconnaître. Et pour cause : ces territoires sont déformés pour mieux mettre en évidence le phénomène cartographié. Alors, en attendant le prochain épisode de Star Wars et comme c’est bientôt Noël, nous vous révélons les secrets d’un nouveau pouvoir tiré de la Force : l’anamorphose.
de Corse ont été réduites (parce que la densité de population est bien plus élevée en Île-de-France qu’en Corse). On a ensuite coloré de façon plus classique chaque commune en fonction du score de Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012.
infographie du Monde avec une anamorphose |
bien, justement oui ! L’anamorphose simplifie la lecture de la carte en faisant ressortir la corrélation entre deux phénomènes (dans notre exemple la population et le pourcentage de vote FN). En effet, avec une anamorphose, on voit tout de suite que les électeurs du FN se concentrent majoritairement à la
périphérie des grandes métropoles et dans les campagnes (hors mis dans le Sud-Est). À l’opposé, on constate que Marine Le Pen a obtenu des scores assez faibles dans les grandes villes, là où se trouvent pourtant les plus gros réservoirs de votants. Pour se convaincre que la carte est plus « parlante » après une anamorphose, il suffit de produire la même carte sans déformation. Le contraste entre zone rurale et zone urbaine est alors bien moins saisissant.
score de Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle de 2012 |
une carte sans superposition et sans espace entre les objets.
Jusqu’à présent nous avons traité des cas où la variable de déformation est additive. Cependant, on peut aussi être amené à utiliser une anamorphose sur une donnée non additive, typiquement un ratio. Dans le cas d’un ratio, on n’utilisera pas le ratio lui-même pour transformer la carte, mais le dénominateur de celui-ci. La couleur des objets traduira ainsi l’intensité du phénomène (avec une analyse choroplèthe) tandis que leur surface traduira le volume sous-jacent. De la sorte, on rééquilibre la carte en donnant plus de poids aux zones où le phénomène concerne plus d’individus.
Sur la carte ci-contre, on a utilisé le PIB par habitant pour la
coloration et le nombre d’habitants pour la déformation. On a ainsi redonné du "poids" à l'Ile-de-France en augmentant sa taille du fait de sa forte densité de population. Visuellement, la carte est alors plus proche de la réalité du phénomène.
Le tout nouveau Géoclip mobile, qui exploite des fonds de carte en format topologique, peut ainsi proposer une fonction d’anamorphose sur toute une panoplie d’indicateurs. L’anamorphose est calculée à la volée et la transformation est mise en valeur par une animation qui permet de mieux identifier les espaces en expansion.
- Les villes résistent à Marine Le Pen : Le Monde, 24-04-2012
- An Algorithm to Construct Continous Cartograms : A. Dougenik, Nicholas R. Chrisman et Duane R. Niemeyer, 1985
- d3-cartogram : Shawn Allen
- Star Wars: The Force Awakens Official Teaser