L’observatoire des territoires de l’ANCT fait peau neuve,
et exploite les nouvelles APIs Géoclip

L’observatoire des Territoires (OT) de l’ANCT est le portail de référence pour l’analyse de tous les territoires en France. Il expose des indicateurs soigneusement sélectionnés, tenus à jour, et valorise les travaux d’équipes universitaires.

Il se présente aujourd’hui avec une ergonomie rénovée, qui met en avant les nombreux services pratiques proposés. C'est un public encore plus large qui est ainsi visé. Cette évolution majeure de l’OT exploite davantage encore l’intelligence apportée par Géoclip via de nouvelles APIs (fonctions qui permettent l'accès aux services d'une application externe).

Géoclip accompagne depuis l’origine (2004) l’Observatoire des Territoires et doit en bonne part la puissance de son modèle géo-statistique à cette collaboration précoce avec la Datar (devenue CGET, maintenant au sein de l’ANCT).

On trouve dans l’Observatoire des Territoires des dossiers thématiques détaillés, des centaines de fiches indicateurs, des applications statistiques interactives dont un observatoire Géoclip de référence. La rigueur et le soin éditorial apportés à chaque contenu proposé sont largement reconnus : c’est là l’une des marques de fabrique de l’OT.

L’ANCT a souhaité intégrer davantage à son portail la base de données et la richesse fonctionnelle de Géoclip. Les habitués pourront toujours accéder directement aux cartes et portraits de territoire Géoclip à l’adresse dédiée, c’est bien là que toute la puissance de Géoclip s’exprime.

Cependant au sein même du portail, l'utilisateur bénéficiera désormais de façon transparente de datavisualisations Géoclip et même de ses algorithmes géographiques et statistiques. Dans de nombreuses pages de l’OT, c’est le moteur Géoclip qui fournit l’information chiffrée ou les modules interactifs via de nouvelles APIs (Application Programming Interfaces). Ainsi, l’ANCT n’a qu’un seul entrepôt géo-statistique à gérer, les données proposées aux utilisateurs sont toujours à jour et cohérentes, quel que soit leur contexte de restitution.

Fiche indicateur

API indicateur

APIs Géoclip utilisées : recherche géographique, affichage des métadonnées, liste des niveaux géographiques disponibles, impression, visualisation cartographique, téléchargement des données.

Note : cette fiche passe par un moteur de recherche et de sélection d’indicateurs, par mot-clé, par thème(s), qui s’appuie aussi sur une API Géoclip.


Portraits de territoire

L’utilisateur définit une zone d’étude par recherche guidée ou géolocalisation automatique, puis un rapport et ses chapitres. Il peut également choisir une zone de comparaison.

APIs Géoclip utilisées : recherche géographique, liste des rapports et de leurs chapitres, affichage des datavisualisations dynamiques sur tout territoire et zone de comparaison, impression du rapport.


Ma commune est située dans quels zonages ?

Est-elle en zone de revitalisation rurale, dans un parc naturel, sous le régime de la loi littoral ? Après identification d’une commune, un tableau dynamique décrit son appartenance éventuelle à un éventail de zonages prédéfinis :

APIs Géoclip utilisées : recherche géographique, restitution d’un tableau dynamique à partir d’une hiérarchie de zonages géographiques.