Des tracés isochrones comme outils de sélection
Les outils de sélection géographique de Géoclip permettent de répondre aisément à des questions telles que : combien y a-t-il d'habitants dans ma commune ? Combien y en a-t-il dans l'EPCI de ma commune ? Et combien dans les communes situées dans un rayon de 15 km autour de ma commune ? Plus élaboré encore, voici en images comment répondre à la question :
Combien d'habitants vivent dans les communes
situées à moins de 30 mn de route de ma commune ?
L'exemple choisi concerne la commune de Grenoble et le nombre d'habitants, cartographiés dans France découverte. Il suffit de cliquer sur les images pour les voir en grand. La 2ème étape, "J'affiche le réseau routier principal" est facultative, elle permet juste d'avoir des points de repères visuels, comme aide à la lecture du tracé isochrone.
Il s'agit de récupérer un tracé calculé à partir du réseau des voies de déplacement et de l'utiliser pour sélectionner des communes. Les communes sélectionnées sont celles dont le centre se trouve à l'intérieur du tracé isochrone, lui-même calculé à partir du centre de la commune de départ. Le centre s'entend ici comme étant de préférence le point situé à la mairie. Cette précision est importante pour s'assurer que le point en question se trouve à proximité d'une voie. Pour des communes dont le territoire est très étendu ou pour des communes de montagne, cela peut avoir des conséquences sur le tracé isochrone.
Une fois les communes situées à 30 mn de trajet de ma commune sélectionnées, j'obtiens facilement le nombre d'habitants, pour peu que l'indicateur Population soit chargé sur ma carte. Je peux de même obtenir la valeur de n'importe quel autre indicateur chargé. Je peux aussi sauvegarder ma sélection géographique, pour pouvoir la réutiliser plus tard. Je peux de même exporter les données correspondant à ma sélection. Bref, je peux utiliser toutes les fonctionnalités offertes par Géoclip Air, dans France découverte ou dans n'importe quel autre observatoire construit avec Géoclip Air !
Pour le calcul de l'isochrone, plusieurs paramètres peuvent être ajustés : le sens de déplacement (depuis ou vers ma commune), le mode de déplacement (en voiture ou à pied), le passage ou non par des tronçons à péage. Ce calcul d'isochrones s'appuie sur l'API (Application Programming Interface) proposée parmi les Géoservices de l'IGN. D'autres services web de calcul d'isochrones pourraient également à terme être connectés à Géoclip Air.