From national to local for the Observatory of Frailty Situations
Nous en parlions récemment : l'Observatoire national des situations de fragilités passe à Géoclip Air. C'est maintenant au tour des observatoires régionaux d'adopter la nouvelle plateforme. Les énormes bases de données harmonisées par les Carsat (Caisses d'Assurance Retraite et Santé au Travail), après collecte auprès des organismes gestionnaires de l'assurance maladie et l'assurance retraite, sont ainsi à portée de clic pour tous les territoires du Grand Sud : régions selon le découpage propre aux Carsat, régions administratives, départements d'outremer. Le lien https://www.observatoires-fragilites-grand-sud.fr conduit depuis peu à la nouvelle version Géoclip Air de cet observatoire, initié il y a 6 ans par la Carsat Languedoc-Roussillon.
Alors que l'Observatoire national porte sur l'ensemble de la France, détaillé par région et département, les observatoires régionaux proposent, pour chaque étendue, des niveaux de découpage géographiques plus détaillés : territoires de santé, bassins de vie, epci, cantons, communes. Ils vont même jusqu'au niveau infra-communal des arrondissements municipaux, pour les villes de Lyon et Marseille.
La base de données de l'observatoire régional est également plus riche que celle de l'observatoire national. Par exemple, un domaine entier est spécifiquement consacré aux aides collectives à destination des seniors. Ces aides sont déclinées en différentes catégories (prévention, information, lien social...) et réparties selon le financeur (Carsat, MSA, CFPPA...). Les indicateurs correspondants sont accessibles en séries temporelles, de 2011 à 2017. Ces aides sont également géolocalisées, ce qui permet d'obtenir des représentations ponctuelles.
Une des particularités de ce projet est d'offrir des entrées distinctes selon le territoire auquel on s'intéresse. Côté utilisateur, il y a autant d'observatoires des fragilités que d'étendues : régions Carsat, régions administratives, départements d'outre mer. Pour l'équipe chargée de la gestion, il n'y a qu'une seule base de données. Les puissants outils d'agrégation que propose Géoclip permettent de calculer automatiquement, à partir de données communales, tous les niveaux géographiques supérieurs, en respectant toujours les règles de diffusion liées au secret statistique.
L'utilisateur dispose, pour explorer le contenu de cette base de données, d'une vaste palette de choix, tant côté géographie que côté statistique : niveau géographique, étendue, domaine, indicateur, catégorie, année. Ces possibilités sont illustrées dans la liste ci-après.