Le module de réplication Géoclip

Le module de réplication Géoclip

 

Module de réplication Géoclip

 

Le module de réplication Géoclip permet d’effectuer, tester et valider toutes sortes de mises à jour sur un observatoire Géoclip en préproduction avant de les déployer dans l’environnement de production.

 

L’environnement de préproduction permet aux administrateurs Géoclip de faire évoluer leurs observatoires en toute autonomie avant de les dévoiler en production. La préproduction n’est accessible qu’auprès d’utilisateurs autorisés ; elle comprend le module Administrateur pour la gestion de l’observatoire, ainsi que l’applicatif Utilisateur pour visualiser les mises à jour effectuées.

 

L'environnement de production comprend deux instances de l'observatoire ; la première d'entre elles est dédiée à l'application de validation et visible uniquement par l’administrateur et les collaborateurs en charge des dernières vérifications avant publication. La seconde instance correspond à l’application de production, à savoir, l’observatoire géostatistique effectivement publié pour les utilisateurs finaux.

 

La mise à jour d’un observatoire implique de :

    • préparer et tester la mise à jour dans l'environnement de préproduction ;
    • sauvegarder l'application ;
    • transférer la sauvegarde vers l'environnement de production ;
    • charger la sauvegarde dans l'application de validation ;
    • permuter l'application de validation vers l'application en production.

Chaque administrateur peut à tout moment intervertir son application de production avec son application de validation pour revenir à la dernière sauvegarde avant la mise en production réelle ; l’opération s’effectue de manière instantanée.

 

Entre autres nouveautés sur l’année 2021, les équipes Géoclip de Ciril GROUP ont travaillé sur diverses améliorations en matière de performance pour accompagner tout particulièrement les clients souhaitant diffuser quotidiennement des données et/ou volumétries de données importantes. Citons, entre autres améliorations :

    • l’optimisation des imports/exports de tables de données PostgreSQL ;
    • la mise en place d’un cache serveur « intelligent » dans l’environnement de préproduction qui détecte et extrait uniquement les ressources modifiées ;
    • l’ajout d’un système d’empreinte numérique de tables pour importer en production exclusivement les tables actualisées.

 

Le module de réplication avec ses possibilités d’import/export, de transfert et de sauvegarde apporte un complément aussi utile que pertinent à Géoclip. Ciril GROUP propose un accompagnement technique afin de valider le bon fonctionnement de votre architecture en sus de la prestation d’installation. Vous souhaitez mettre en œuvre ce module ? N’hésitez pas à contacter les équipes Géoclip pour toute question ou demande d'étude de projet.