GIP Massif Central : Several observatories and data services connected using TJS

Dans le cadre de la plateforme "Dynamiques territoriales du Massif Central", le groupement d'intérêt public GIP Massif Central propose sur son site massif-central.eu, une interface cartographique et statistique, mise au point en relation étroite avec le CGET et son Observatoire des Territoires et consacrée spécifiquement aux problématiques de développement du Massif Central.

Le Massif Central recouvre un large territoire au centre de la France, qui intersecte quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Outre le GIP, le projet implique les quatre conseils régionaux, l'Etat et l'Europe. Il s'agit d'un projet coopératif dans lequel œuvrent également plusieurs partenaires. Aux côtés du GIP et du CGET, interviennent différents instituts et laboratoires de recherche. Bien que dispersés géographiquement (Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Paris, Toulouse), les partenaires ont mis en commun leurs compétences et leurs ressources pour construire l'application.

Cette interface cartographique et statistique permet de sélectionner une zone d'étude, de construire des cartes et des portraits de territoires, d'analyser les différentes dynamiques de projets à l'oeuvre à travers le Massif Central.

Interface cartographique et statistique du Massif Central

Sélection complexe dans l'interface cartographique et statistique du Massif Central

Le GIP Massif Central a constitué une base de données comportant un choix d'indicateurs, alimentée largement à partir des collections de données prêtes à l'emploi que nous gérons pour nos clients. Mais d'autres indicateurs sont proposés aux utilisateurs, qui ne sont pas stockés dans la base propre à l'application. C'est une spécificité de ce projet de connecter entre elles plusieurs bases de données au moyen de services web.

Ainsi, l'interface cartographique et statistique du Massif Central est connectée avec l'Observatoire des Territoires du CGET en s'appuyant sur le standard d'échange TJS. Cela permet d'intégrer des indicateurs de l'Observatoire des Territoires dans l'application du Massif Central. C'est également le cas pour des indicateurs spécifiques gérés par deux autres partenaires du projet, l'Irstea et l'Inra. Les deux laboratoires associés ont développé chacun leur serveur TJS, indépendamment de Géoclip. Par exemple, l'Observatoire du Développement Rural (ODR, géré par l'Inra) propose sur son site un accès aux indicateurs ODR par flux TJS. In fine, l'utilisateur accède à une arborescence d'indicateurs plus large, de manière entièrement transparente.

Arborescence des indicateurs

Liste et informations sur les indicateurs

 

L'utilisateur peut par exemple consulter les définitions des aires d'appellation, administrées par l'Inao et collectées par l'ODR, et obtenir les cartes suivantes, sans avoir à se soucier d'où proviennent les indicateurs concernés :

Roquefort

Volaille d'Auvergne

Lentilles vertes du Puy

Génisses Fleur d'Aubrac