Insee’s new Local Statistics tool, powered by Géoclip Air
L'Insee vient d'ouvrir un observatoire cartographique et statistique dédié aux Statistiques locales. Ce site permet de consulter les nombreux indicateurs géoréférencées, proposés sous forme de cartes, tableaux, graphiques et fiches de synthèse et d’analyser leur distribution spatiale, afin de mieux comprendre les dynamiques territoriales à l’œuvre en France.
Sur le site de l'Insee https://www.insee.fr, on accède à cet observatoire Statistiques locales à partir de la première rubrique Statistiques, en choisissant Catégories > Données > Cartes interactives dans le menu de gauche. Un autre accès est possible à partir de Services > Aide et contact > Cartes interactives. Plus simplement encore, l'accès direct se fait en suivant ce lien : https://statistiques-locales.insee.fr/.
C'est une grande satisfaction pour notre équipe Emc3 que le premier projet à voir le jour avec la nouvelle version de notre logiciel Géoclip Air soit celui destiné à l'Insee, l'administration de référence en matière de statistique publique. Géoclip faisait déjà partie de la boîte à outils proposée par l'institut depuis longtemps, dans une variante personnalisée de la version antérieure à Géoclip O3. Cette fois, l'équipe en charge du projet a opté une version standard, pour obtenir un outil "clé en main", plus rapidement opérationnel et plus facile à maintenir dans le temps.
La demande de départ de l'Insee est de disposer d'un outil de cartographie thématique interactive pour diffuser les indicateurs géolocalisés selon différents niveaux géographiques : communes, intercommunalités, arrondissements, départements, régions. Géoclip Air permet d'aller plus loin, en proposant également un outil d'exploration des zonages et un espace dans lequel il est possible d'importer et de cartographier ses propres données. Prochainement, le quatrième espace consacré aux rapports et portraits de territoires viendra compléter la panoplie. Sera également étudiée la possibilité de cartographier des données par carreau de 1 km de côté.
Voici quelques exemples parmi tant d'autres extraits de l'observatoire Statistiques locales :
« J'ai commencé ma vie professionnelle à l'Insee, à la fin des années 80. À cette époque, il était impossible d'imaginer la révolution que représenterait l'avènement de l'ère numérique et le bouleversement dans l'accès à l'information que provoquerait Internet. Avant que chacun dispose d'un ordinateur personnel sur son bureau, les outils informatiques n'étaient accessibles que depuis la salle des terminaux. Je me souviens très bien des premières cartes thématiques, qui s'affichaient ligne à ligne, sur les premiers écrans en 16 couleurs, après l'exécution d'un programme qui prenait de longues minutes, pour représenter au mieux des départements. Une douzaine d'années plus tard, je participais à un groupe de travail sur les outils cartographiques au sein du projet "SEDDL" (pour "Système d'Études et de Diffusion de Données Locales"), qui ébauchait les prémices de ce que propose aujourd'hui le site Statistiques locales. Si ce dernier me permet d'afficher une carte des 36 000 communes de France sur l'écran de mon téléphone portable, que sera-t-il possible de faire dans 30 ans ? »