L’Observatoire national des situations de fragilité passe à Géoclip Air
L'Observatoire national des situations de fragilité est un projet porté par les Carsat (Caisses d'Assurance Retraite et Santé au Travail), depuis plus de 5 ans. Pourquoi Géoclip est-il parfaitement adapté à un projet tel que celui des Carsat ? Parce que c'est un outil de statisticiens, fait pour manipuler des bases de données territoriales volumineuses. Parmi les nombreux atouts dont dispose Géoclip, et encore plus Géoclip Air, s'il fallait n'en retenir qu'un, particulièrement décisif pour ce projet d'observatoires des situations de fragilité, ce serait sa capacité à gérer de façon extrêmement rigoureuse les questions de sécurité. Avec Géoclip, les règles de secret statistique sont scrupuleusement respectées. L'accès sécurisé par profils d'utilisateurs permet de réserver l'accès à certaines données plus sensibles à certaines catégories d'utilisateurs authentifiés.
Mais reprenons l'histoire du début... Les Carsat possèdent de gigantesques bases de données retraçant le recours aux soins de leurs ressortissants. Ces données, indispensables pour la gestion administrative, peuvent aussi être utilisées à des fins statistiques. Cela permet par exemple de décrire, analyser, anticiper les pratiques relatives à la santé. Les Carsat sont engagées dans cette démarche depuis leur création, en 2010.
Pour aller plus loin, les Carsat ont également compilé des données en provenance des organismes gestionnaires de l'assurance retraite, pour les différents régimes : régime général, régime des indépendants, régime agricole. Après un important travail de mise en concordance et d'harmonisation méthodologique, les bases étaient disponibles pour analyser et synthétiser. Il s'agissait de calculer des indicateurs composites permettant de repérer les territoires en situation de fragilité. Cela a conduit à l'élaboration d'un score moyen de la fragilité sociale des retraités de l'interrégime. Ce score est calculé selon les mêmes définitions dans toutes les régions et pour les différents régimes, ce qui rend possibles des comparaisons entre territoires.
Des indicateurs composites de diagnostic territorial
Cet indicateur de diagnostic territorial, ainsi que tous ceux ayant servi à son élaboration, et même d'autres sur l'offre de soins, sont rassemblés dans des bases de données régionales. Toutes les Carsat mettent à disposition ces données dans leurs Observatoires des situations de fragilité respectifs. L'observatoire dont il est question ici est la synthèse nationale, au niveau de la France par départements, régions selon le découpage Carsat et régions administratives. Pour y accéder, c'est ici : http://www.observatoires-fragilites-national.fr/.
Cet observatoire national est le premier à passer de sa version initiale, basée sur Géoclip O3, à la nouvelle version Géoclip Air. Tous les observatoires régionaux des Carsat de la moitié sud de la France passeront aussi prochainement à Géoclip Air, la migration est en cours.
Pour revoir ce que nous disions en 2013, sur ce blog, des versions précédentes des observatoires des Carsat : Un observatoire des situations de fragilité pour les Carsat.