Carte à diagrammes sectoriels : représentation combinée d'un indicateur en valeurs absolues, réparti en plusieurs catégories
Ce type de carte représente la répartition d'un nombre en plusieurs catégories. L'indicateur est une valeur additive, il est donc représenté par des ronds de surface proportionnelle. Chaque rond est divisé en autant de secteurs que de catégories : tranches d'âge regroupées, grands secteurs économiques ou types d'activité.
Ce type de représentation n'est valable que si le nombre d'unités géographiques de la carte n'est pas trop important, par exemple des départements ou des régions. De même, le nombre de secteurs doit resté limité à 4 ou 5. Ne pas suivre ces principes de bon sens conduirait à produire une carte illisible.
L'illustration montre la répartition de la population des plus de 25 ans selon le niveau de diplôme. La surface des diagrammes est proportionnelle au nombre de personnes de plus de 25 ans. Plus le secteur figuré en rouge est important, plus la part de diplômés d'études supérieures est élevée (les autres catégories étant : pas de diplôme, CAP/BEP ou baccalauréat).