Output a synthetic analysis about a territory
L'Observatoire des territoires a été créé il y a 15 ans par la structure qui s'appelait alors la Datar. Un de ses objectifs était de mettre à disposition du public des outils d'analyse pour améliorer la connaissance des territoires. Après plusieurs changements de nom et de rattachement ministériel, le CGET d'aujourd'hui continue de piloter l'Observatoire des territoires. Et l'outil cartographique, propulsé par Géoclip, y occupe toujours une large place. L'Observatoire des Territoires a été un projet fondateur lors du développement de la première version de Géoclip Serveur. C'est une vraie fierté pour nous de voir aujourd'hui en ligne la 3ème génération, désormais basée sur Géoclip Air.
Cet observatoire est un inépuisable outil de connaissance de la France au niveau local (et aussi une grande source d'inspiration pour les porteurs de projets d'observatoires à d'autres niveaux géographiques, par exemple régions, départements ou agglomérations).
Répondre à des problématiques
Dans cette édition remise à neuf, une attention particulière a été accordée aux Portraits de territoires. Un rapport unique est proposé, modestement intitulé Chiffres clés. Il propose cependant pas moins d'une douzaine de rubriques, chacune correspondant à une problématique particulière :
- Espaces urbains, espaces ruraux, comment me situer ?
- Toujours plus d'habitants ?
- Une population aux caractéristiques singulières ?
- Le vieillissement, un enjeu particulier ?
- De l'école à l'université, quels enjeux autour de l'offre de formation ?
- Un tissue économique dynamique ?
- Des difficultés d'accès au marché du travail ?
- Quelle offre de logement et quelle tension sur la marché immobilier ?
- Des services publics en nombre ?
- Des services de santé accessibles ?
- Une activité citoyenne et associative intense ?
- Un territoire exposé aux risques environnementaux ?
Ce rapport permet de décrire n'importe quel territoire géographique, défini à partir de n'importe quelle sélection cartographique. Il permet de comparer ce territoire à une zone de référence prédéfinie. Nouveauté apportée par Géoclip Air, il permet également de comparer un territoire sélectionné à un autre territoire, défini lui aussi par l'utilisateur. Voici quelques illustrations extraites du rapport comparant Toulouse métropole à Bordeaux métropole (les 2 territoires étant définis selon la composition communale des epci 2019).
Pour accéder aux Portraits de territoires de l'outil cartographique de l'Observatoire des Territoires, suivre ce lien.
Pour lire un autre article, consacré aux portraits de territoires, suivre ce lien.