Raising the curtain on Géoclip Air : next episode…
Dans un article récent, nous dévoilions les premières images à propos de Géoclip Air et présentions l'espace de travail consacré aux indicateurs. Aujourd'hui, nous allons présenter un autre des quatre espaces de travail qui structurent l'interface d'un observatoire Géoclip Air : l'import de données.
L'import de données élargit considérablement les possibilités, au-delà du contenu de la base de données sur laquelle s'appuie Géoclip. Cela permet d'utiliser la force et la simplicité de Géoclip pour n'importe quelles données, pour peu qu'elles soient localisées et référencées par un code géographique. Ces données peuvent être importées depuis un autre observatoire Géoclip ou plus largement d'une autre ressource respectant le format TJS (Table Joining Service). Elles peuvent être également importées par une opération aussi simple qu'un copier/coller depuis une feuille de calcul.
Mieux qu'un long discours, voici une vidéo de 7 mn qui montre comment cartographier des données importées depuis un tableau Excel. L'exemple choisi utilise un fichier téléchargé sur la plateforme Open Data data.gouv.fr. Il concerne l'emploi public en France par département. Les indicateurs retenus sont le nombre de fonctionnaires et le taux d'administration pour 1 000 habitants, sur plusieurs années, de 2010 à 2014, et répartis selon les trois versants de la fonction publique : d'État, territoriale et hospitalière.
Cette vidéo montre comment structurer les données dans le tableau Excel, comment les coller dans l'observatoire Géoclip Air, comment améliorer la présentation en ajoutant des libellés, comment mettre les données importées en relation avec des indicateurs de la base de données, comment créer un nouvel indicateur en regroupant des données importées, comment modifier le paramétrage des représentations cartographiques...
Il s'agit d'un exemple très riche, à partir de données comportant une dimension temporelle (des séries annuelles), ainsi que des groupes d'indicateurs (les 3 fonctions publiques). Cela nécessite un petit travail en amont pour structurer les données et pour intégrer des libellés. L'étape d'intégration des données dans l'observatoire est, quant à elle, extrêmement rapide. Et elle est encore tout aussi rapide sur une machine plus légère, telle qu'une tablette. L'image ci-dessous est le résultat d'un export au format png effectué sur une tablette Ipad, de la carte obtenue par import des données sur la répartition par département des agents des 3 fonctions publiques, d'État, territoriale et hospitalière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Géoclip Air, nous proposons également à tous nos clients (ou clients potentiels), une démonstration en ligne, sous forme de web-conférence. Contactez-nous si une telle démonstration vous intéresse.
Pour ceux qui s'intéressent à la répartition territoriale de l'emploi public, voici aussi un article paru sur la Gazette des communes : Taux d’administration : les territoires sont-ils égaux devant le service public ?