Prêts pour une nouvelle ère, pour un nouvel Air
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il en est également ainsi pour les logiciels. Les technologies évoluent et certains outils disparaissent, pour laisser la place à d'autres. Ainsi, le 25 juillet, Adobe a très officiellement annoncé la fin de Flash : son support s'arrêtera fin 2020, en concertation avec les grands éditeurs de navigateurs : Microsoft (explorer/edge), Apple (Safari), Mozilla (Firefox), Google (Chrome). Flash a eu une telle importance à un moment donné de l'histoire du web que cette nouvelle a été abondamment reprise, y compris par de grands médias généralistes. Voir par exemple cet article de fond très bien écrit, paru dans le Monde/Pixels : L’inévitable disparition de Flash Player, ancien logiciel phare du Web.
Cette disparition était attendue depuis quelque années déjà, nous y sommes préparés. Avec Géoclip Air, que nous mettons à disposition cette année, en 2017, nos utisateurs ont d'ores et déjà la possibilité de bénéficier d'une plateforme HTML5 pleinement compatible avec les technologies d'aujourd'hui et de demain. Depuis 2015, la version mobile de Géoclip, préfiguration de Géoclip Air, est déjà HTML5 et compatible avec tous les navigateurs récents.
2020 donne un horizon clair et plus que confortable pour assurer cette transition. Notre objectif est du reste de permettre la migration de tous nos clients avant la fin 2018. Nous assurerons le support des applications Géoclip O3 existantes aussi longtemps que nécessaire, et au moins jusqu'à 2021.
Flash est surtout connu pour le développement sur le web de panneaux publicitaires. Ceux-ci, invasifs, sont rarement populaires. On oublie parfois que cette technologie, née en 1996, a ouvert la voie à de puissantes applications interactives et visuelles sur le web, sans concurrence crédible jusqu'à ce qu'HTML5 ne s'impose dans les années 2010. Nous sommes conscients de ce que nous lui devons et heureux de ce qu'elle nous a permis de construire, avec fluidité et efficacité, au service de nos clients, de leurs données et de leur envie de les partager.
Géoclip ne se limite à l'emploi d'une technologie, aussi astucieux soit-il. C'est surtout le fruit d'une longue expérience en matière de manipulation et valorisation de données statistiques. C'est le résultat d'une alchimie subtile qui réunit le travail accompli depuis le début de notre histoire, l'intelligence de l'équipe d'aujourd'hui, sa créativité et sa motivation pour inventer les solutions d'avenir.