Retour sur 2015 (suite)
Après cette rétrospective des évolutions de l'interface utilisateurs, voici les nouveautés introduites pour faciliter encore et toujours le travail des administrateurs :
- Import au format csv
Généralement, l’alimentation de Géoclip en données statistiques se fait en utilisant des classeurs Excel : c’est un format très répandu, visuel et vraiment commode pour organiser ses données. Toutefois, pour des gros volumes de données, on atteint très vite la limite des 65 536 lignes par onglet. Pour s’affranchir de cette limite et permettre un chargement plus rapide des jeux de données conséquents, un import de données au format CSV (comma separated values) a fait son apparition dans le module de gestion de Géoclip. Les mêmes mécanismes de contrôle et de validation que ceux exécutés sur les fichiers Excel sont appliqués aux fichiers CSV avant un import définitif dans l’application.
- Secret statistique et profils
Cela fait longtemps que Géoclip intègre des fonctions de secret statistique dynamique pour protéger les données dites « sensibles » (les valeurs ne sont diffusées qu’au-delà d’un certain seuil). Le secret statistique est aujourd’hui d’avantage modulable puisqu’il dépend aussi des profils utilisateurs. Par exemple, un indicateur « sensible » pourra être protégé par une contrainte de secret statistique pour les utilisateurs grand public alors qu’il sera accessible sans restriction pour les chargés d’études gestionnaires de cet indicateur. Cela permet de garantir la protection des données individuelles sans introduire de lourdeur dans l’administration des données.
- Connecteurs CSV
Géoclip manipule généralement des données dont l’actualisation suit un rythme annuel. Plus rarement, il arrive que Géoclip soit utilisé comme outil de pilotage pour valoriser des données avec une fréquence de mise à jour plus importante (mensuelle ou hebdomadaire). Il serait alors fastidieux d’importer manuellement les données à chaque période. C’est pourquoi des connecteurs de données statistiques au format CSV ont vu le jour. Chaque mois ou chaque semaine, les données CSV sont déposées dans un répertoire dédié et Géoclip se charge du chargement en toute autonomie. On peut ainsi mettre en place un processus d’actualisation des données entièrement automatisé.
- Nouvel espace client
Le site www.geoclip.fr a été entièrement remanié récemment. Dans le même élan, l’espace client a lui aussi fait peau neuve et a été entièrement intégré au site. Accessible uniquement aux administrateurs, après authentification, il est désormais le point d’entrée pour toutes les opérations de maintenance d’une application Géoclip : mise à jour logicielle, téléchargement du convertisseur de fonds de carte, accès à la documentation en ligne. L’espace client s’est également enrichi en contenu avec un historique de versions qui récapitule par date les nouveautés, les optimisations et les corrections apportées à Géoclip.