User’s word: “a solution that is quite unique on the market”
Le géobservatoire que nous venons d'ajouter à la liste des réalisations publiées avec Géoclip Air nous tient particulièrement à cœur. C'est l'Atlas statistique du canton de Neuchâtel. Je pourrais vous raconter que l'histoire entre Géoclip et le SITN (Système d'Information du Territoire Neuchâtelois) remonte loin dans le temps : le premier Atlas statistique a été publié avec la version 2 de Géoclip, au début de Géoclip Serveur. Rappeler que le canton de Neuchâtel a été le premier canton suisse à s'intéresser à nos outils de cartographie sur internet. Reconnaître que nous nous plaisons à penser qu'il y a sans doute dans le Géoclip d'aujourd'hui un peu de la rigueur légendaire de nos amis Suisses.
Plus intéressant que tout cela, j'ai le plaisir de laisser la parole à Marc Riedo, chef de projet de cet atlas neuchâtelois, qui a gentiment accepté de répondre à quelques questions à propos de son expérience avec Géoclip.
- Comment l’atlas statistique s'insère dans votre géoportail ? À quels besoins répond-il ? En quoi l'outil Géoclip permet de répondre à ces besoins ?
Le SITN (système d’information du territoire neuchâtelois) propose un géoportail cartographique depuis 2003 et un géoportail statistique depuis 2009. Le premier permet l’accès à l’information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, mensuration officielle, réseaux, infrastructures, données environnementales. Le second basé sur Géoclip permet de rendre accessible des centaines d’indicateurs statistiques sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux. Ces deux solutions s’intègrent parfaitement pour offrir une connaissance approfondie du territoire cantonal, de caractériser sa population et divers phénomènes (emploi, économie, fiscalité, énergie, etc.) ainsi que leur évolution. Géoclip offre un accès simple et convivial à ces indicateurs et permet de réaliser des analyses avancées en les combinant, de définir des territoires non prédéfinis, de les comparer. Ceci n’est pas possible avec les annuaires statistiques papier qui ne sont souvent que des listes de tableaux et des chiffres et peu de cartes.
- En tant qu'administrateur de plusieurs générations d'outils, comment percevez-vous l'évolution de Géoclip au cours du temps ?
Géoclip a toujours évolué de manière très positive avec les bons choix en terme de technologies. Le produit a l’avantage d’être développé par des experts en cartographie statistique et en informatique, ce qui en fait une solution assez unique sur le marché. Avec Géoclip Air, c’est une avancée importante tant pour l’utilisateur que l’administrateur. La nouvelle interface de gestion est particulièrement simple et efficace.
- Quels sont de votre point de vue, les principaux atouts de Géoclip ? Dans les futures évolutions, quelle serait votre attente prioritaire ?
Géoclip offre à la fois une interface conviviale pour l’utilisateur, une gestion simple pour l’administrateur et pour les intégrateurs de données statistiques. Pour les prochaines versions, Géoclip pourrait éventuellement offrir la possibilité de créer des dataviz faciles à intégrer sur des pages internet sans devoir passer par l’atlas complet. On pourrait aussi imaginer une version desktop de Géoclip. De nouveaux types de représentation : cartes de flux, heatmap, isochrone pourrait compléter la solution.
D'innombrables informations offertes en partage
Et pour ne pas en rester là, Marc Riedo nous transmet également un retour d'expérience reçu d'un utilisateur (et non des moindres) de l'Atlas statistique du canton de Neuchâtel, Jean-Pierre Jelmini, historien, écrivain, député et ancien conservateur au Musée d'art et d'histoire :
« Je profite de ce contact pour vous dire à quel point le site du SITN est précieux pour tous ceux qui s'intéressent à notre canton, y compris pour les historiens et pas uniquement pour la consultation des cartes anciennes, mais également pour les innombrables informations que vous offrez en partage à la population. C'est sans doute, à mes yeux en tout cas, une des prestations les plus spectaculaires des avancées de notre canton en matière de numérique et je tiens à vous en féliciter, vous-même et l'ensemble vos collaborateurs et collaboratrices. »